Bonjour les francophones !
Ayant sans aucun doute parmi vous des personnes qui sont dans le spectre, il est très intéressant d'avoir vos retour d'expérience, autant dans le cadre du projet que au quotidien. Sur demande d'un de nos testeurs, voici un espace juste pour vous, pour vous exprimer et partager !
Avez-vous été exposé à la notion d'intelligence émotionnelle dans votre vie ?
Pensez-vous en faire usage ou l'apprentissage ?
Quelles sont les comportements chez les autres que vous avez eu du mal à comprendre ?
Racontez-nous !
Bonjour :)
"Avez-vous été exposé à la notion d'intelligence émotionnelle dans votre vie ?"
Oui, de moi-même. A force de recherches et en me disant qu'il était quand même aberrant de vivre dans un monde social dans lequel une majeure partie de ce qui nous rend humain (les émotions) sont totalement délaissées. Que lorsque je vois des postes intitulés "chief happiness officer" mais en lesquels les entreprises traditionnelles n'y croit pas ; qu'une part majeure du soins est justement le contact social,.... j'ai fouillé. Et j'ai fini par tomber sur cette notion qui en enferme tant d'autres et qui m'a semblé être un puit sans fond bien trop intéressant.
"Pensez-vous en faire usage ou l'apprentissage ?"
Tout le monde en fait usage sans le savoir, à des degrés différents.
Il y a plusieurs types d'intelligences établies selon plusieurs théoriciens, en dénombrant jusqu'à 9, dans celles les plus connues. Néanmoins, dans notre société, souvent, lorsqu'on parle d'intelligence, on pense tout de suite au QI qui en réalité ne regroupe pas la totalité de ces intelligences.
Nos écoles occidentales se concentrent sur certaines intelligences. Mais jamais de l'intelligence émotionnelle.
L'intelligence émotionnelle c'est globalement deux formes à mes yeux : l'intelligence intrapersonnelle (est-ce que je me connais, est-ce que j'ai conscience de moi, est-ce que je sais et comprendre ce que je ressens), puis l'intelligence interpersonnelle ou sociale (suis-je empathique ? est-ce que je vois/entends/reconnais les émotions d'autrui, même lorsqu'elles ne sont pas exprimées verbalement ? est-ce que je suis tolérant ? est-ce je suis apte à y répondre de manière adaptée, malgré les normes sociales codifiées à ce propos).
Pour répondre personnellement à la question, je suis ce que l'on appelle une personne hyperempathique (et donc hypersensible). Lorsque j'entre dans une pièce je "sens" ce qui y flotte comme émotion, lorsque je regarde quelqu'un je "sens" si il va bien, lorsqu'on répond "Oui je vais bien" je sens/je vois que ce n'est pas vrai (et pire encore, parfois la personne n'en a pas conscience). Je vois, sans le vouloir, les incohérences qu'il y a entre le parlé, le non-verbal et ce que la personne "émane". C'est souvent une force, dans mes relations interpersonnelles, mais c'est aussi un poids parfois. Je suis incapable de vivre ou travailler longtemps auprès de personnes qui ne vont pas bien ou qui ne communiquent pas bien, car je ressens ce que les autres transpirent. Je suis, sur l'échelle de l'empathie l'un des extrêmes.
Lorsque je traite quelque chose (une information, une tâche, quelque chose qui peut être un "détail" pour autrui), je le traite profondément. Jamais il n'arrive que l'une de ses choses arrivent entre mes doigts et qu'elle ne soit pas analysée profondément.
Pour autant, cela ne veut pas dire que je sais répondre de manière adaptée, ou que je sais aider la personne en face.
C'est un grand travail que j'ai fais depuis des années pour comprendre ce que j'étais et me dire "gloups, je ne suis donc pas un alien hypersensible" ! Pour répondre de manière adaptée, je lis sur ce sujet, j'écoute à ce sujet, et comme j'ai aussi cette capacité "d'analyser" en profondeur, je repère certains schémas néfastes. Et puis la psychothérapie que je souhaite débuter va certainement m'aider en ce sens.
"Quelles sont les comportements chez les autres que vous avez eu du mal à comprendre ?"
1/ Pourquoi demander à autrui "Comment vas-tu" si la réponse n'est pas entendue/écoutée.
2/ Le décalage explicité plus haut entre "oui je vais bien" et le non verbal qui hurle que cela ne va pas.
3/ Le processus de colère
4/ Le manque de réponse face à l'émotion (et ce n'est pas individuel, c'est un problème de société, personne ne nous l'apprend. Nos parents, fort probablement et nos professeurs, mais tous n'y sont pas sensibles de la même manière)
5/ La communication violente
6/ Les comportements toxiques.
En espérant pouvoir aider :)